lundi 28 juillet 2008

Somewhere over the rainbow

Lundi après-midi, je me balade en ville. Je me rends au travail, et fouillant dans mon sac, je cherche quelque part ma motivation.
Je mets la main sur ma caméra et je suis séduite par les poires qui poussent sur la rue St-Denis. Et voilà, me revoilà à la découverte, je souris, je suis fascinée et curieuse.
Le sous-marin sous le bras, je prends quelques portraits et je me remets en marche.




Mes détours et mes arrêts me mettent beaucoup en retard que je ne l’aurai cru. Mais en retard sur quoi, comme je fais mon propre horaire !

Puis, je me souviens quand j’étais en deuxième année du primaire… j’avais eu, en cadeau de fin d’année, un livre racontant l’histoire d’un enfant toujours en retard à l’école.

Je me souviens avoir été déçue et j'avais demandé à mon enseignante pourquoi j’avais eu cette histoire. La réponse : car j’étais souvent en retard.
Quoi ?

J’avoue que j’ai quelques souvenirs de la cour d’école vide et de descendre la côte du stationnement à la course. De devoir sonner pour la secrétaire vienne nous ouvrir… Mais ça, c’était plus en troisième et quatrième année !

J’ai remis la main sur ce livre il y a environ 4 ans. Ma mère m’avait demandé de faire un tri dans mes papiers d’école, de bulletins, de dessins, de travaux, de dépliants de spectacles, de découpures de journaux.
En retrouvant ce livre, je lui avais raconté mon souvenir de deuxième année. Elle se souvenait très bien.
Ma professeure lui avait téléphoné pour lui demander si je pouvais partir plus tôt le matin. Ma mère ne comprenait pas ! Plus tôt? En retard?
Elle commença à me reconduire à l’école et se rendit compte que j'étais en retard car j’allais voir les fleurs d’une telles, que je parlais à la madame du coin, que je flattais le chien en passant, que je parlais au facteur, que je saluais le chauffeur d’autobus et que mon ami préféré était Camille le concierge.
Qu’il était gentil. Il est mon meilleur souvenir de l’école primaire.

En marchant dans la rue aujourd’hui, et tellement souvent, je me sentais comme une petite fille qui marche dans la rue et qui sourit et qui parle aux gens.


Bientôt de retour de voyage depuis trois mois.
Pendant combien de temps on revient de quelque part ?

Je pense que je n’en reviendrai pas !
Quelques heures passées au bureau, peu productives malheureusement, je repris la route. J’allais rejoindre une amie quelque part « par-là». Ma destination préférée ! « Par-là ! »

Je traversai le parc et j'empruntai une rue que je ne connaissais pas.
Puis comme presque à tous les jours, une averse !
Quelques grosses gouttes, puis le soleil qui brille sur le pavé.



Descendant le Boulevard St-Laurent, je chantais dans ma tête « Somewhere over the rainbow »...
Et, je fus saisie. Un homme derrière moi commença à siffler la chanson. On était au même endroit dans la chanson.
Je partie à rire fort dans la rue et m’arrêta pour lui parler.
« Moi aussi je chante cette chanson ! »
Je ris encore et lui souhaitant une bonne journée !

Puis je m’arrêtai.
Et lui demanda si je pouvais prendre une photo !
Il ne parlait pas trop français finalement.
Nous bavardions alors en anglais, des chansons qui parlent de la pluie. Et, nous avons chanté « Singing in the rain ! »
Il est arrivé au Canada il y a 46 ans. De Hong-Kong. Il a vécu à Vancouver, à Toronto et dans plusieurs villes américaines.
J’étais vraiment contente d’entendre son histoire et je ris encore de ma surprise quand j’ai entendu en stéréo la chanson que je fredonnais dans ma tête !

Je n'ai pas de photos de lui finalement! Mais Ben, était vraiment curieux de savoir d'où je venais... Car pour lui j'étais un touriste. Il était bien étonné de voir que j'étais d'ici!


Pour le reste, la vie suit son cours, je suis toujours aussi intense et toujours aussi naturellement préoccupée et je doute !
Il n’y a rien à faire, je vais toujours douter.

Alors, je me dis que ce n’est pas grave, que c’est de même, je vais toujours douter !
Faut juste que j’y aille quand même.

Et, je vais où comme ça ?
Je vais « Somewhere over the rainbow ! »

http://www.youtube.com/watch?v=0OMLoAtC9RY&feature=related

Aucun commentaire: